Une aventure spéléologique au sein de la « Fête de la Science »

« le monde souterrain : quelle énergie ! »

Pour la quatrième année consécutive les spéléologues mayennais ont participé à la manifestation  « Fête de la Science » du Ministère de la Recherche et ont bénéficié chaque année des aides techniques et financières de la Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie des Pays de la Loire.

Environ 1700 personnes sont passées sur les deux jours sur l’espace de l’Auditorium pour visiter les stands présents.

La fête de la Science dispose de son propre site internet dédié : www.fetedelascience.gouv.f

Les projets sont consultables sur le site.

 

Lors de l’inauguration du village des sciences de Laval, samedi 13 octobre 2012, les spéléologues bénévoles présentent le stand dans l’Auditorium de la salle polyvalente au Ministre de l’Agroalimentaire Guillaume Garot et aux personnalités qui l’accompagnent, l’Inspectrice d’Académie et le Maire de Laval notamment.

 

Il y a quatre ans en effet, l’association Equipe Spéléologique de l’Ouest ouvrait la voie au sein de l’événement en créant la première animation et remportait même le « coup de cœur » du comité de pilotage régional de la fête de la science en Pays de la Loire.

L’idée de départ était d’insérer un stand spéléologique au sein d’une manifestation nationale de vulgarisation scientifique destinée au grand public et de montrer notre activité sous tous ses angles.

Le Comité Départemental de Spéléologie de la Mayenne (CDS 53) a ainsi repris le flambeau dès 2010, en mobilisant les bénévoles passionnés des deux clubs du département (Subterra de Laval et l’Equipe Spéléologique de l’Ouest (ESO)) et désormais en lien avec le Comité Régional de Spéléologie des Pays de la Loire et de Bretagne depuis deux ans

Pour être éligible au sein de la manifestation nationale, l’organisme doit présenter un projet qui doit répondre à certains critères de qualité en matière de communication au public, et de pertinence des contenus. Un expert scientifique proposé par le responsable du projet est nécessaire. Chaque année, une thématique est proposée par le Ministère. En 2012, la thématique était celle des « énergies pour tous ». Les projets entrant dans cette thématique et retenus par un comité de sélection peuvent être éligibles pour une aide financière.

Le CDS 53 a donc prospecté en ce sens et associe depuis deux ans comme experts scientifiques : Dominique Guérin  du Comité Régional Pays de la Loire-Bretagne et  Jérôme Tréguier, conservateur du Musée des Sciences de Laval. En effet, la diversité des sujets scientifiques pouvant être abordés par notre discipline recoupe peu ou prou la totalité des sciences de la vie et de la terre.

Le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Laval (CCSTI) coordonne depuis 2010, la manifestation en Mayenne et recueille nos projets dans le cadre du Village des Sciences, temps fort de la semaine de la science pour les spéléologues.

Le thème des énergies proposé par le Ministère en 2012 « nous a demandé de rechercher des idées "un peu tordues", mais du coup on était dans l'ambiance » remarque Dominique Guérin notre conseiller scientifique.

Nous nous sommes arrêtés après deux réunions préparatoires et de nombreux échanges téléphoniques et en courriels, sur les choix suivants. Le monde souterrain a été présenté à travers différents travaux réalisés par des jeunes et des animations coréalisées avec le Comité Régional de Spéléologie des Pays de la Loire et de Bretagne.

Cinq axes du monde souterrain ont été abordés en 2012 :

L’énergie de l’eau, la roche calcaire et ses propriétés mécaniques, la faune sous l’angle des chiroptères, L’énergie domestique et la maîtrise du feu par les hommes préhistoriques et enfin les cordes et les nœuds ou la maîtrise des tensions mécaniques sur agrès.

 

1.              L’énergie de l’eau.

 

L’eau sculpte les cavités par érosion mécanique et chimique pour creuser la roche et construire des concrétions. Ce point était en continuité avec le thème de l’an passé.

Nous avions constitué des panneaux d’exposition qui ont resservi cette année. Un atelier d’animation avec des tests proposés aux visiteurs sur les propriétés acides de l’eau et l’exposition de divers échantillons de roches calcaires dont certains pouvaient être manipulés, permettait d’aborder les questions d’énergie chimique et mécanique en jeu dans le creusement dans l’édification des cavités souterraines.

 

 

1.              La roche calcaire et ses propriétés mécaniques.

Un atelier d’animation de reconnaissance des principales familles de roches (volcaniques, plutoniques, métamorphiques, sédimentaires) par les participants était organisé.

 

Le but était de proposer aux visiteurs des outils pour situer les roches calcaires et d’aborder de manière simple les questions d’énergie mécanique (tensions, clefs de voûte naturelles,…),

 

 

 

2.              La faune.

 

Nous avions choisi cette année d’aborder les questions énergétiques posées par le vol battu des chiroptères au travers d’une nouvelle exposition.

Cette nouvelle exposition était composée de deux panneaux sur les caractéristiques biologiques du vol chez les chauves souris, seules chez les mammifères à maîtriser le vol battu et de deux panneaux rappelant que les chauves-souris ont inspiré les premiers ingénieurs qui ont réfléchi sur la notion d’avion (Leonardo da Vinci et Clément Ader notamment),

 

3.              L’énergie domestique et la maîtrise du feu par les hommes préhistoriques.

C’était un nouvel atelier de démonstration animé par Jean-Claude Besnard qui a connu un franc succès du public.

L’idée était de mettre en évidence le lien entretenu par les hommes avec les cavernes et leur environnement. Un panneau d’exposition venait commenter la problématique de la marcassite et de la pyrite trouvées dans des fouilles archéologiques.

Pascal Bonic nous a offert, outre son savoir sur les chiroptères, une démonstration commentée de taille de silex.

 

4.              Les cordes et les nœuds ou la maîtrise des tensions mécaniques sur agrès.

Ce nouvel atelier encore balbutiant cette année reste prometteur pour aborder de nombreux domaines de la physique.

 

Nous avions mis simplement en œuvre un montage sur cordes de poulies, sur une idée originale d’Alain Cherruault, pour mettre en évidence les forces et tensions entrant en jeu lors d’un soulevé de charge.

 

Le monde souterrain a été présenté à travers différents travaux réalisés par des jeunes de deux maisons de quartier de l’Agglomération lavalloise pour les décors et l’animation autour de la notion d’exploration.

En l’occurrence une grotte artificielle a été fabriquée à partir de panneaux de 70X70 cm démontables en carton et polystyrène peint par deux groupes de jeunes de la Maison de Quartier des Pommeraies à Laval :un groupe de jeunes de 16 et 17 ans a construit la structure en chantier « Argent de poche » (chantier de jeunes volontaires légèrement indemnisés pour des activités d’intérêt général à l’occasion des congés scolaires d’été dans le cadre du dispositif « Ville Vie Vacances ») et un groupe de jeunes de 10 à 12 ans  dans le cadre du contrat local d’accompagnement à la scolarité.

Une animation basée sur la détection et le comptage de figurines de chauves-souris à retrouver dans la grotte a été réalisée avec les jeunes et l’animateur de la Maison des Jeunes de Saint-Berthevin.

 

Muni d’un casque et d’un éclairage, le ou la spéléologue d’un jour tente de retrouver les figurines représentant des chauves-souris et de les compter sans les déplacer. Cette animation a « débordé » nos bénévoles du stand car plusieurs centaines d’enfants ont réalisé l’atelier sur les deux jours.

 

Retour