Une aventure spéléologique au sein de la « Fête de la Science »

"Le minéral et la vie des cavernes"

 

Les mouvements tectoniques de la croûte terrestre provoquent des séismes et créent des micro fissures dans les roches calcaires. L'eau de pluie et des rivières se fraie alors un chemin creusant peu à peu les cavernes par son acidité naturelle. Les grottes abritent un monde minéral et animal étonnant.

 

Voyagez dans le monde des gouffres, des grottes. Du micro cristal à la salle géante de la Verna (Pyrénées), de la vie bactérienne à l'univers des chauves-souris, les cavernes mettent des milliers d'années à se former et abritent des formes de vie reliques que le public a pu découvrir par le biais d'expositions et d'un stand d'animation.

La formation des concrétions et des cavités souterraines est le résultat de l'activité de l'eau au cours des temps géologiques. Les mouvements de la croûte terrestre provoquent des séismes responsables en partie de la création de micro fissures dans les roches sédimentaires calcaires propices à la formation de cavités souterraines. Ces fissures permettent à l'eau du sol et à l'eau de pluie acide de s'infiltrer et de dissoudre la roche peu à peu. Ainsi, au gré des variations de pression et de température, l'érosion et le dépôt de carbonates de calcium vont creuser les cavités et créer les concrétions (stalactites, stalagmites, etc...).

En l'absence de lumière en milieu souterrain,les végétaux sont absents.  Mais la vie est représentée de la bactérie aux mammifères sous des formes variées et adaptées au monde souterrain.

 

OBJECTIFS ET MESSAGES

 

L’idée de départ est d’insérer un stand spéléologique au sein d’une manifestation nationale de vulgarisation scientifique destinée au grand public et de montrer notre activité sous tous ses angles en relation avec le thème de l'année (de l'infiniment petit à l'infiniment grand).

Les spéléologues tentent de comprendre la formation des grottes, des cavernes et des gouffres. Par leur activité d’exploration du monde souterrain, ils et elles contribuent ainsi à la connaissance d’un univers d’une grande fragilité.

 

L’exploration scientifique consiste à observer et décrire les formes et les phénomènes naturels dans des cavités nouvelles ou déjà explorées.

 

Les méthodes d’exploration spéléologique se décomposent en techniques de spéléologie alpine, de plongée subaquatique souterraine et de désobstruction nécessaires à l’observation et l’étude des cavités.

L’observation des points de creusement et de remplissage des cavités souterraines nécessite l’emploi d’outils à disposition du spéléologue :

la topographie ou représentation graphique en 2 ou 3 D d’une cavité, la photographie, le traçage ou emploi de colorant chimique pour suivre une circulation d’eau.

La bio spéléologie étudie les formes vivantes passées et présentes dans les cavités souterraines. L'absence de lumière et le degré d'hygrométrie conditionnent l'adaptation de la vie en milieu souterrain.

 

LE STAND SPELEO REALISE EN 2013

 

il comprenait un atelier d’animation permettant d'échanger avec le public: jeu de reconnaissance des principales familles de roches (volcaniques, plutoniques, métamorphiques, sédimentaires) par les participants.

L'atelier comporte des tests proposés aux visiteurs sur les propriétés acides de l’eau une exposition de divers échantillons de roches calcaires (prêtés par le musée des sciences de Laval) d'autres échantillons peuvent être manipulés par le public. Ceci permet d’aborder de manière interactive les questions d’énergie chimique et mécanique en jeu dans le creusement dans l’édification des cavités souterraines.

 

Une grotte artificelle a été reconstituée version préhistorique en styrodur (matériau de classe E, M) cette année, remportant un franc succès pour le public, mais nécessitant une réflexion pour améliorer l'outil (progression et solidité).

 

Un atelier biospéléologie avec loupes binoculaire, animaux à visualiser(niphargus prêtés par MNE, araignées Meta Menardi, ...) et un jeu de société avec des figurines animales à replacer sur un plateau de jeu représentant une cavité souterraine.

 

Le but est de proposer aux visiteurs des outils pour situer les roches calcaires et d’aborder de manière simple les questions de genèse des cavités et de vie souterraine.

 

Nous avons constitué, grâce au concours de la DRRT lors des fêtes de la science précédentes, une collection des panneaux d’exposition mettant en valeur les éléments présentés ci-dessus.

 

 

CONSEILLERS SCIENTIFIQUES ET GARANTIES de QUALITE des CONTENUS

 

Monsieur Jérôme TREGUIER, conservateur du Musée des Sciences de Laval

 

Monsieur Dominique GUERIN, DESS de géologie, président de la commission scientifique du Comité Régional de Spéléologie des Pays de la Loire et de Bretagne

 

Retour